Le micro macramé
En Amérique Latine, on retouve beaucoup de créations en fils noués, dont notamment les bracelets brésiliens que tout le monde connaît. Il est d'ailleurs bien probable que ce continent soit le berceau des bijoux en micro macramé ...
Désormais, les bijoux en micro-macramé se retouvent sur tous les continents.
Le micro macramé n'est pas un tissage comme on pourrait le penser parfois en regardant les créations. En effet, aucun métier à tisser ni trame de fil ne sont utilisés.
Alors, quels sont les ingrédients pour de beaux bijoux ?
Un fil plus fin
Le macramé en bijouterie nécessite d'utiliser du fil beaucoup plus fin (de 0,35 mm à 1 mm de diamètre au maximum), et non plus des cordes ! Plus le fil est fin, plus l'ouvrage ressemble à de la dentelle. De plus, ces bijoux sont très légers et agréables.
Le plus souvent, il s'agit de fil de nylon ou de polyester ; mais d'autres fils peuvent également être utilisés. Toutefois, afin d'avoir des noeuds qui tiennent dans le temps, il est important d'avoir un fil adapté.
Le fil que nous utilisons est réalisé au Brésil. Il est composé de filaments de polyester de haute tenacité résistants aux intempéries. Ainsi, vos bijoux sont étanches (pour les fils notamment) et très solides.
Après avoir choisi le diamètre adéquate, les longueurs nécessaires, les fils sont noués de différentes façons afin de réaliser des motifs, des points simples ou plus complexes ...
Lors de l'utilisation de cabochons, il faut également réaliser un sertissage.
Une multitude de couleurs existe, soit plus d'une centaine au total ! des couleurs sobres aux coloris flashis, ainsi que de très nombreuses nuances pour chaque couleur.
Et puis chaque année, de nouvelles tendances aparaissent également ... soit une infinité de possibilités !
Ainsi, il nous est possible de réaliser des bijoux sur mesure totalement uniques.
En cas de demande particulière, je vous invite à nous contacter
(voir le lien sur notre site https://polyfantaisie.com )
des embellissements
Là aussi, les possibilités sont infinies !
- ajout de perles :
- des perles en pierre gemme, des perles en verre, des micro perles en laiton, des perles de rocaille ...
- ajout de cabochons en pierre gemme, en verre, en argile polymère ou en résine :
- pour les pierres, nous utilisons différentes sortes d'agates, du quartz rose, oeil de tigre, howlites, améthystes, jaspes, rhodonites, ... de différentes formes : ronds, oval, larme, ...
- les cabochons en verre avec les motifs et des taillent variées
- les cabochons en résine et argile polymères sont réalisés dans notre atelier, ce qui permet d'avoir des créations sur mesure
- les aprêts :
- des filigranes aux breloques ...
- des crochets de boucles d'oreilles, anneaux, boutons en nacre pour fermer les bracelets, ...
- de nombreux apprêts peuvent être ajoutés. Ceux en contact avec la peau (crochets de boucles d'oreille notamment seront toujours en acier inoxydable lorsqu'ils sont dorés ou couleur argent afin d'éviter tout risque d'allergie et pour durer très longtemps).