Au-delà de sa valeur marchande équivalente à l’or,
le cauris a également une grande richesse symbolique.
Protection, prospérité et fertilité
D’Afrique jusqu’en Inde et même en Amérique, le cauri avait des significations très religieuses et conférait certains pouvoirs à celui qui le portait.
En Afrique, par exemple, une légende disait que si une personne était attirée par ces petits coquillages, cela signifiait qu’elle possédait un lien familial avec l'esprit de l'Océan de la richesse et de la terre. Ainsi, les personnes qui portaient des cauris, étaient assurées d’une protection puissante de la part des esprits des océans.
Ce coquillage est véritablement considéré comme un porte-bonheur en Afrique.
Il est également souvent utilisé pour protéger contre le mauvais œil car la fente sur le dessous du coquillage peut être associée à une pupille noire contre la surface nacrée.
Symbole de fertilité : Pour certains, la forme élégante du cauri représente la femme, son dos courbé rappelant le ventre d’une femme enceinte. Par conséquent, c’est aussi un symbole de fertilité.
Le pouvoir sacré de ces coquillages ne fait qu’augmenter leur beauté.
Ainsi, les cauris portés en bijoux raffinés et élégants peuvent vous apporter une protection bienveillante et la prospérité tout au long de l’été.