Le Dragon celtique
Savez-vous que le drapeau du Pays de Galles s’appelle le Dragon Rouge (Y Ddraig Goch en gallois) ?
Cet emblème du Pays de Galles est omniprésent dans la culture et l’histoire celtique. Voici pourquoi…
La légende évoque une lutte acharnée entre le dragon rouge du pays de Galles et le dragon blanc de l’Angleterre. Au cours de la bataille, le dragon blanc prit le dessus et réussit à capturer son rival. Mais lorsque ce dernier parvint à s’échapper, il attaqua de nouveau et gagna. Ce dragon vainqueur est aussi à l’origine de la devise galloise : "le Dragon Rouge Donne de l’Elan" (Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn en gallois).
Ce dragon rouge est dérivé du Grand Serpent Rouge qui avait représenté le dieu gallois Dewi. Le roi Arthur fut l'un des premiers chefs à utiliser le dragon rouge. Elle était bien en évidence sur son casque. D’ailleurs, Uther Pendragon, le père du roi Arthur, avait au préalable déjà également adopté pour emblème le dragon. Uther avait vu en songe un dragon traverser le ciel en jetant des flammes. Ses devins avaient vu là un présage selon lequel il devait hériter du royaume de son frère. Le présage se réalisa, et Uther fit confectionner deux étendards représentant des dragons, dont l’un l’accompagnait dans toutes ses batailles.
Cette tradition celte devint réalité lorsque Henri Tudor, Roi d’Angleterre et d’Irlande choisit le dragon rouge comme emblème. Sous le nom de Henri VII, il intégra le dragon gallois aux armoiries royales jusqu’à ce que Jacques I le fasse remplacer par l’unicorne écossaise. En 1959, la Reine ordonna de nouveau que le dragon rouge sur fond vert et blanc devienne le drapeau officiel.
Ce drapeau est l'un des seuls drapeaux nationaux, avec celui du Bhoutan et celui de Malte, représentant un dragon.
* * *
Les dragons sont souvent représentés dans l'art celtique. Ils sont souvent dessinés avec leur queue dans la bouche. Ceci symbolise le cycle de la nature dans le monde et l'immortalité.
Je vous invite à découvrir notre pendentif et nos petits dragons dans la boutique et nos petits dragons
https://www.polyfantaisie.com/collier-bebe-dragon-bleu-f717982.html
Dans la littérature celtique, le mot dragon désigne aussi un chef : Un pendragon est un chef suprême
Dans la mythologie celtique, on croyait que le dragon appartenait à un monde parallèle au monde physique. Les druides pensaient que le pouvoir du dragon affectait la terre. Ils croyaient que le chemin emprunté par les dragons était important pour le flux d'énergie à travers le monde physique. Les zones où un dragon passait souvent, où les chemins de dragon se croisaient ou les endroits où un dragon s'arrêtait pour se reposer devenaient plus puissants que les zones qui l'entouraient.
Il y a deux types de dragons dans les traditions celtiques :
- la version ailée standard avec quatre pattes que la plupart des gens connaissent,
- et il y a un serpent de mer qui est représenté soit comme un serpent géant sans ailes, soit comme un énorme serpent avec des ailes, mais sans pattes.
Le dragon était le gardien des autres mondes et le gardien des secrets et des trésors de l'univers. Ils étaient souvent représentés côte à côte avec les dieux celtes. En tant que créatures qui protègent la Terre et tous les êtres vivants, les dragons celtes sont considérés comme les plus puissants de tous les symboles celtes.
Ils sont utilisés comme un symbole de pouvoir et de sagesse parmi les dirigeants. Les dragons figurent sur de nombreuses armoiries et sur le drapeau gallois. Symbole héraldique, le dragon varie beaucoup, surtout les oreilles. Les ailes sont toujours celles d'une chauve-souris, sa langue et sa queue peuvent être barbelées ou lisses.
* * *
Et maintenant, la petite histoire de Maître Stoorworm :
Maître Stoorworm est l'un des dragons les plus importants de la mythologie celtique. Maître Stoorworm était un gigantesque serpent de mer qui mangeait toujours trop et chaque matin il bâillait sept fois et à ce moment-là, sa langue sortait et arrachait sept choses au hasard de la ville. Une réunion eut lieu et il fut décidé que quiconque tuerait le dragon pourrait épouser la fille du roi. Un groupe d'hommes s'avança pour essayer, mais furent effrayés par Maître Stoorworm.
Après quoi, un jeune garçon pris un pot de fer et de la tourbe, vola un bateau et sorti dans l'océan pour attendre le réveil du dragon. Quand celui-ci bâilla la première fois, le garçon et le bateau furent aspirés dans la bouche du dragon. Le garçon pagaya dans la gorge du dragon jusqu'à ce qu'il atteigne son foie. Il utilisa alors la tourbe et le pot de fer pour y mettre le feu.
Alors qu'il luttait, les dents du dragon tombèrent et devinrent des îles.
Après la mort de Maître Stoorworm, son corps s'est recroquevillé, et est devenu l'Islande.
* * *