Des clématites à votre cou !
Posté le 18/10/2020
La clématite
Il existe environ 300 espèces de clématites, dont plus de 40 variétés obtenues en culture (généralement à grandes fleurs).
On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chrine, en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique Centrale ; elles sont cultivées pour leur abondante floraison très décorative.
Du fait de la diversité des espèces, l'aspect des clématites varie considérablement :
|
Clématite, symbole d'amour durable
Son nom savant trahit ses origines grecques : klematis signifie « sarment » ou « branche ».
Dans les pays anglophones, cette fleur est surnommée «travellers joy» en raison de sa jolie floraison sauvage et de l’incroyable variété de teintes et de formes de ses fleurs.
En France, on l’appelait au Moyen Âge « herbe aux gueux », car les mendiants s’en frottaient les membres pour les rougir et attendrir les passants.
Selon une légende germanique, ses grandes fleurs auraient abrité et caché Joseph, Marie et Jésus pendant leur fuite en Égypte.
En Extrême-Orient, elles sont considérées comme un symbole d'amour durable. C’est pourquoi des clématites stylisées ornent souvent au Japon les kimonos de mariage.
Célèbres jusqu’en Russie, elles accompagnèrent les guerriers cosaques, qui avaient pris l’habitude d’en accrocher une branche en fleur à leur ceinture en souvenir d’une célèbre bataille contre les redoutables Tartares.
Petite histoire de la Clématite de Nancy : Symbole de la transition écologique
« C’est un moment vraiment historique », selon Pierre Lussier - directeur de l’association Jour de la Terre, œuvrant à travers le monde en faveur de la protection de l’environnement lors de son déplacement tout spécialement depuis le Canada pour rejoindre Nancy pour la présentation à la presse le 2 mai 2020 d’une clématite baptisée officiellement « Nancy, Jour de la Terre ».
Arnaud Travers, obtenteur (l'obtenteur est la personne qui crée un cultivar, une variété nouvelle, soit par hasard soit par sélection volontaire) a choisi de produire une clématite de couleur rose fuchsia qui est le fruit de recherches pointues de l’INRA d’Angers. « Elle possède de multiples résistances naturelles et elle a l’avantage de résister aux conditions climatiques lorraines : au froid jusqu’à - 25 degrés, au sec, à la pluie, à la pollution urbaine, tout en demandant le moins d’entretien possible. Sa taille n’est pas obligatoire et elle s’adapte à toutes les expositions, même au Nord ».
La ville de Nancy souhaite que cette plante grimpante, vendue 1 € au profit d’un fonds mondial pour la revégétalisation, soit le symbole de la transition écologique et qu’elle incite les Nancéiens à végétaliser leurs façades pour rendre la ville plus belle et habiller les murs délaissés, rendre les espaces en friches plus apaisants et agréables.
Dans cet esprit, le maire de Nancy a identifié une vingtaine de façades qui seront végétalisées d’ici deux ans. Pour Francis Hallé – célèbre botaniste français - « la création de la clématite ‘’Nancy, Jour de la Terre’’ est un petit geste, mais d’une importance réelle pour que les citadins puissent participer aux efforts de revégétalisation de la flore ».
https://jourdelaterre.org/fr/22-avril/programmes/clematite-nancy-jour-de-la-terre/
Découvrez nos créations uniques de colliers "clématites", une fleur que vous ne verrez plus de la même façon désormais :