Petite histoire de l’une des boîtes les plus connues : La boîte de Pandore
Dans la mythologie grecque, Prométhée (le Titan qui créa les hommes à partir d’une motte d’argile, et qui, malgré l’opposition de Zeus, leur enseigna la métallurgie et d’autres arts.) leur donna le feu qu’il avait dérobé aux Dieux de l’Olympe, après la victoire de ces nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans. De ce fait, il entra en conflit avec Zeus. Celui-ci le fit enchaîner sur le mont Caucase pour y avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle. Mais ça c’est une autre histoire …
Donc Zeus, pour se venger ordonna à Vulcain (Dieu du Feu et de la Forge) de créer une femme faite de terre et d’eau. Celle-ci reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence … mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils l’appelèrent Pandore (« dotée de tous les dons »).
Zeus offrit la main de Pandore à Epiméthée, le frère de Prométhée.
Cette dernière emporta dans ses bagages une boîte mystérieuse (qui était en fait une jarre) que Zeus lui interdit d’ouvrir. Cependant, Pandore céda à la curiosité, un des dons donnés par Hermès, et ouvrit la boîte.
C’est alors que s’en échappèrent tous les maux de l’humanité : Vieillesse, Maladie, Famine, Misère, Folie, Vice, Tromperie, Passion, Orgueil.
Seule l’Espérance resta à l’intérieure car moins rapide, elle s’y retrouva enfermée lorsque Pandore referma la boîte pour les retenir.